fbpx
Le bonheur est subjectif et non palpable. cultive ton bonheur!
 Les petits bonheurs !

Qu’est ce que le bonheur?

Définition du dictionnaire:https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bonheur/10144

Définition philosophique ;https://dicophilo.fr/definition/bonheur/

Ma définition du bonheur c’est: La chance, une opportunité, une situation, un gain d’argent au jeu de hasard. Le bonheur est à mon sens très subjectif tout comme la beauté. Il est propre à chacun en fonction de sa carte du monde et de sa perception. Le bonheur n’est pas palpable. IL est une émotion traduite par: un sourire sur le visage ,un verre d’ alcool à la main, une cigarette à la bouche. C’est peut être aussi le contentement d’ être avec des gens qui nous font du bien! Voila ma vision du bonheur depuis un mois que mon papa est partie.

Hello la vie, tu m’as pris l’autonomie, l’ indépendances de ma maman en 2009.
Tu m’as bousillé un peu, beaucoup, mais tu m’as surtout donné le recul et le détachement.
Une certaine colère, une amertume se sont installées pour finalement laisser place petit à petit à la joie et la douceur.
Les choses commençait à rentrer dans l’ordre. L’équilibre entre cout et bénéfice commençait à s’installé, nous étions pas trop mal.

Quand le pas trop mal bascule à la perte!

Le monde a basculé en 2019 la pandémie du COVID ,le confinement ,l’isolement. La descente aux enfers à commencé:    Privé de liberté ,de voyage ,de réunion familiale ,nous avons vécu des années difficiles mais finalement rien d’insurmontable.
Toi le ciel tu as rappelé ma grand mère, en mai 2020. Putain de COVID je n’ai pu lui dire aurevoir, ni lui tenir la main pour son grand voyage. C’était dure mais rien d’ insurmontable, elle avait 99 ans. Je ressens quand même une certaine amertume de pas lui avoir tenue la main de ne pas lui avoir dit au revoir et bon voyage.
Les décès se sont enchaînés ,les sœurs de mon père son beau frère chaque année nous avons visité le cimetière pour pleurer un être cher
Puis est arrivé le 11 décembre 2022 ou c est toi papa qui est parti.

Le poids des épreuves

Depuis 2009 la difficulté et la perte sont devenues mes acolytes; faisaient parties de mon quotidien. Je trouver de la lumières a la situation c’est que tu étais en vie et je n étais pas endeuillée.

2023 je suis la, plus mature, mais je suis surtout très endeuillée et attristée.
Porter le deuil me rend encore plus amer et triste, il m’enlève le peu de paillettes qui me restaient dans les yeux  et me fait monter la colère par un sentiment d’injustice. Ce même sentiment d’injustice qui me fait perdre la tête au point de laisser surgir mon passager noir. J’ai appris avec le temps que ce sentiment d’injustice n’ était en réalité qu’une émotion qui était la pour me protéger et me rendre plus forte plus juste avec moi même. Alors je mets à profit cette découverte pour accueillir chaque épreuves que la vie m’envoie et y ajouter une pointe de paillettes et retrouver les petits bonheurs que l’ univers m’ envoie.

Les petits bonheurs sont de retour

Hier pour la première fois depuis que tu es parti mon père, je n’ ai pas sombré dans les larmes et la tristesse.
Nous avons fait la fête jusqu’à 1h30 du matin, maman est partie dormir à minuit comme Cendrillon.
Pour la première fois depuis presque un mois j’étais presque bien, j’ai savouré chaque seconde comme ci c’était la dernière.
Tu ne t imagines même pas a quelle point reprendre le dessus sur ce putain de goût amer m a fait du bien nous a fait du bien.
Je pouvais sentir ta bénédiction et voir ton sourire à travers le visage illuminé de maman.
Merci a toi mon papouli de veiller sur nous de là où tu es et merci ma famille de cœur d’ être présente pour ses moments joyeux remplis d’ amour et de simplicité comme papa les aimaient.
Un semblant de liberté dans ma prison qui est loin d’ être doré.

C’est ca le bonheur se rappeler a qu’elle point la vie est belle quand on accueille ses émotions!

[instagram-feed]