fbpx
Mode vie pro et perso

Mode vie actuel transmis par notre éducation

À quel moment nous décidons de changer ! Accepter d’évoluer, de s‘éduquer, ce n’est pas une chose simple. L’éducation que l’on reçoit enfant, les croyances et les valeurs que nos parents nous transmettent, sont fondamentalement le résultat de ce que nous sommes aujourd’hui.

Il faut dire que nous avons tendance à voir les choses en noir ou blanc de façon radicale. C’est pour cela que nous transmettons ou pas ce que nos parents nous ont donné. Remettre en question ce que l’on est, n’est pas une mince affaire. Cela impliquerait un doute “une rébellion” de ce qui nous a bercé depuis des années.

Il n’est pas évident de se dire et de prendre conscience des choses. Par exemple : le mode de vie de nos parents n’est plus en accord avec l’adulte que je suis aujourd’hui. Dans l’hypothèse ou une sensation n’est plus en résonance avec notre être. Cela impliquerait que nous soyons conscients de l’état actuel des choses.

Si nous avons conscience de l’état actuel des choses, c’est déjà un bon début pour avancer. Reconnaitre qu’il n’y a peut-être pas qu’une seule façon de voir les choses. C’est déjà un pas vers le changement. Vouloir explorer les autres versants de la montagne en prenant du recul et de la hauteur, c’est déjà un début d’éducation avec nos yeux d’adultes.

Mode de vie actuel en pleine conscience !

Au fil des années, nous nous laissons porter par un environnement choisi ou non. Nous avons tendance à nous laisser porter dans une “normalité “qui n’en est pas une. Simplement parce que nous ignorons comment faire autrement. Jusqu’à l’âge de 18 ans, nous sommes sous l’emprise de nos parents. Contraint de respecter et de suivre “aveuglément” ce que nos parents nous inculquent en fonction des lois du pays. En conclusion, passer 18 ans, nous sommes censés devenir des adultes responsables, capable de réfléchir et de nous éduquer.

Les différences éducatives

À première vue, la maturité et le choix de s’éduquer n’est pas seulement lié qu’à l’âge. Prenons le cas du permis de conduire, en France, nous pouvons conduire seul à partir de 18 ans. En revanche, aux États-Unis, les jeunes peuvent conduire seuls dès 16 ans. L’alcool, par exemple, ne peut pas être consommé ou acheter dès 18 ans en France alors qu’aux USA, je dois attendre 21 ans.

Pourquoi la maturité pour conduire devrait être différente du plaisir de l’alcool ou du droit à travailler ? Cela impliquerait que suivant le pays de naissance, notre maturité et notre droit de conduire, boire ou travailler ne dépends pas que de l’autorité parentale, mais également de celle de l’État.

Je pense qu’inconsciemment, dans l’éducation que nous nous offrons, nous sommes vraiment conditionnés par le pays et la loi qui en réside, nous sommes également attachés consciemment ou pas à notre culture, nos religions qui viennent s’ajouter à nos croyances et notre envie de faire mieux que nos ainées

Nous voyons bien qu’entre la France et les pays Anglo saxons, nous avons des divergences, que ce soit dans la construction des phrases, l’éducation ou même l’apprentissage… Il faut dire que même dans le monde du travail, nous avons des divergences, en France, nous sommes très attachés à nos principes d’éducation : Certes, les Français ne sont pas du genre à se remettre en question, nous avons tendance à subir plus qu’à agir.

En Conclusion,

En conclusion, le mode de vie que nous avons n’est pas figé, il peut évoluer, se transformer, s’équilibrer entre vie personnelle ou professionnel. Prendre conscience de ce qui a été bénéfique ou couteux dans notre éducation est un bon moyen de faire mieux avec nos enfants. Apprendre de nos expériences pour s’éduquer et se transformer et la meilleure façon de s’éduquer en pleine conscience. Gardes en tête qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’éduquer ou de vivre sa vie. Il y a des multiples manières de faire en fonction ce que l’on est, croit ou veut devenir.

La solution, c’est toi Bas les masques !

 

 

 

Deborah

Quadra survoltée, jonglant avec brio entre la gestion de deux mini-humains turbulents et ma mission secrète d'aidante familiale. Le tout dans un paquet-cadeau emballé ! La vie ne m'a pas toujours fait de beaux cadeaux. Maman dynamique, j'ai développé le superpouvoir de débusquer la lueur "positif" dans chaque situation, comme une véritable magicienne des opportunités déguisées !

Coach certifié, par coach académie depuis 2022.

J'accompagne les super-héroïnes du quotidien à devenir leur priorité numéro un, avec un coaching qui décoiffe, du fun et des paillettes.

Vous pourriez aussi aimer...

[instagram-feed]