fbpx
Debocoach

la vie d’un enfant “hors norme” ou à haut potentiel

"La normalité"

Et si la "normalité" c'était les enfants à haut potentiel ?

"La normalité"
Enfant précoce, à haut potentiel, rentre dans les cases

RENTRE DANS LES CASES!

Un enfant dit “précoce ou hors norme”  a les mêmes désirs qu’un enfant “normal”. Il veut s’amuser, tester ses limites, être insouciant et se laisser porter. Les professeurs ont tendance à mettre dans des cases les élèves: Il est “normal” si, il est obéissant docile et soumis à l’autorité.

 

Moi je me pose toujours la même question qu’est ce que la “normalité” chez un enfant ou même un adulte? C’est pour cette raison que les étiquettes sont nocives et frustrantes pour le bon développement de l’Homme? En conséquence la” normalité” de l’un n’ est pas forcément celle de l’autre. Ainsi l’étiquette qu’on va mettre à notre enfant à un impact sur son devenir et son développement.

L’enfant d’aujourd’hui est bien plus agile et plus “intelligent” que nous pouvions l’être au même Age. On parle de 2% de la population qui serait  à haut potentiel ou Précoce https://www.enfantsprecoces.info/les-enfants-et-adultes-a-haut-potentiel-sont-ils-de-plus-en-plus-nombreux/ Vouloir mettre des étiquettes c’est alimenter la castration à leur liberté de penser et de se développer. Effectivement, les enfants de nos jours sont beaucoup plus éveillés . Par conséquent, les professeurs se retrouvent à enseigner à des enfants qui ont des facilités d’apprentissages. Malheureusement ils ne savent pas gérer la frustration de ces enfants dit à “haut potentiel ou précoce “.

A première vu quand un professeur de primaire se retrouve face à un élève à haut potentiel avéré ou pas d’ailleurs comment ça se passe? Si le professeur est dans l’écoute, la bienveillance, l’observation de ce qui marque une “différence”, il va essayer de s’adapter afin de faciliter l’apprentissage de tout le monde. Si le professeur est dans une approche classique, c’est un calvaire pour l’ enfant et les parents, entre mots, punition étiquette… la spiral négative commence et ca peut être très difficile a gérer.    https://www.enfantsprecoces.info/lecole-me-tue-temoignage-dun-enfant-dit-provocateur/?mc_cid=d9dd2c2ff4&mc_eid=04fcbfd94f.

1 commentaire

  1. […] tant que maman et ayant un enfant « provocateur »je peux uniquement m’interroger au vu du nombre de fois où je suis […]

Laisser un commentaire

Deborah

Quadra survoltée, jonglant avec brio entre la gestion de deux mini-humains turbulents et ma mission secrète d'aidante familiale. Le tout dans un paquet-cadeau emballé ! La vie ne m'a pas toujours fait de beaux cadeaux. Maman dynamique, j'ai développé le superpouvoir de débusquer la lueur "positif" dans chaque situation, comme une véritable magicienne des opportunités déguisées !

Coach certifié, par coach académie depuis 2022.

J'accompagne les super-héroïnes du quotidien à devenir leur priorité numéro un, avec un coaching qui décoiffe, du fun et des paillettes.

Vous pourriez aussi aimer...

[instagram-feed]