fbpx
EDUCATION

Le choix et les conséquences d’une éducation !

Une éducation “laxiste” et ces conséquences ? 

Une éducation “laxiste” est une éducation qui permet à l’enfant d’avoir un avis et de se positionner dans le monde d’adulte qui l’entoure. Par cette éducation, on forge l’enfant à prendre des décisions, mais surtout, on l’incite à réfléchir et à se positionner. Par cette éducation, le risque et que l’enfant ne soit pas stimulé et formaté à faire de longues études et à se projeter dans un avenir.

Une éducation “stricte” et ces conséquences 

Une éducation plus stricte est une éducation ou l’enfant est soumis à l’autorité de ses parents. Aucune place n’existe pour échanger et se positionner. Par cette éducation, l’enfant se plie aux règles et accepte la frustration et l’autorité. Scolairement, il va être stimulé et formater à avoir “un bon job” en suivant toujours les idéaux de ses parents. Par conséquence, à l’âge adulte, on peut “ressentir un manque de confiance” et de positionnement.

Quel choix d’éducation ?

Quand on devient parent, l’éducation est un passage qui peut renvoyer à certaines plaies non cicatrisées. Nous souhaitons le meilleur et avons des idéaux éducatifs. Cependant, nous ne donnerons pas la même éducation à chacun de nos enfants.

Ma sœur ainée a eu une éducation stricte. Avec le recul, elle constate qu’elle manque de confiance en elle, elle peine à se mettre en avant.  La cadette était diabétique, son éducation fut beaucoup plus légère et moins brimant que celle de son ainée. Par conséquent, elle ne se remet jamais en question. Quant à moi, j’ai eu toutes les libertés possibles et imaginables socialement, je trouve ma place, mais professionnellement, je ne rentre pas dans les cases et je me cherche.  

Mon mari lui a eu une éducation stricte comme ses deux frères. Les deux premiers ont dû prendre une filière scientifique, mais pas le dernier. Tous ont été poussés dans les études, élevé dans la droiture et la peur du “gendarme“. Tous ont des situations plutôt honorables, Informatique, Avocat et Comptable. Pourtant, la rigidité de leur éducation à un impact sur leur vie sociale et la prise de décision. Le manque d’échange entre parents et enfant implique “un certain manque” de positionnement et “d’ouverture d’esprit” à ce qui ne leur est pas familier. Heureusement par l’entourage et leur propre caractère, ils arrivent à améliorer ce point, mais cela demande beaucoup de travail et d’acceptation au changement.

Voir l’article sur l’impact de l’éducation

 

 

 

 

 

 

 

Deborah

Quadra survoltée, jonglant avec brio entre la gestion de deux mini-humains turbulents et ma mission secrète d'aidante familiale. Le tout dans un paquet-cadeau emballé ! La vie ne m'a pas toujours fait de beaux cadeaux. Maman dynamique, j'ai développé le superpouvoir de débusquer la lueur "positif" dans chaque situation, comme une véritable magicienne des opportunités déguisées !

Coach certifié, par coach académie depuis 2022.

J'accompagne les super-héroïnes du quotidien à devenir leur priorité numéro un, avec un coaching qui décoiffe, du fun et des paillettes.

Vous pourriez aussi aimer...

[instagram-feed]